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Comment optimiser son compte Pinterest ?

Pinterest est un réseau social souvent négligé. Rares sont les personnes qui optent pour cette solution pour développer leur société. Or, optimiser votre compte Pinterest peut vous aider à promouvoir votre business et générer plus de trafic vers votre blog ou boutique en ligne.

Zoom sur les conseils les plus simples et les plus pratiques à adopter.

Infographie pinterest

 

Créer un blog optimisé pour Pinterest

Pinterest est un réseau social de partage d’images. Il est basé sur les images et les mots-clés. Pour optimiser votre compte Pinterest, il est important de créer des images Pinterest-Friendly et ajouter des descriptions d’épingles optimisées.

épingles pinterest

Il est préférable de partager des images colorées, attrayantes, avec des couleurs chaleureuses. En ce qui concerne la description, elle doit contenir des mots-clés choisis avec soin, afin de référencer votre contenu dans le moteur de recherche interne à Pinterest.

Dans le même sens, on vous conseille d’employer des hashtags au niveau des descriptions, afin d’optimiser d’avantages vos images. Ce mot-dièse sert à classer vos épingles afin d’être retrouvé facilement par les visiteurs.

Pinterest hastag

Pour avoir un blog Pinterest-Freindly, il est fortement recommandé d’ajouter les boutons de partage au niveau de vos articles, ainsi qu’un bouton « Pin-it » pour les images du blog.

 

Créer un tableau Pinterest dédié au blog

Pour optimiser votre compte Pinterest, il est important de créer un tableau dédié aux articles de votre blog. De cette façon, les followers trouveront facilement les différents billets.

tableau pinterest blog

Il est recommandé d’avoir un tableau qui porte le même nom que votre blog. De plus, la description du tableau doit contenir les mots-clés les plus pertinents.

 

Avoir un compte professionnel

Pinterest propose aux entreprises d’avoir un compte professionnel. Cette solution offre la possibilité d’avoir accès aux différents services offerts par le réseau social, tels que les épingles enrichies, les épingles e-commerce, les épingles sponsorisées et Pinterest Analytics.

Créer un compte professionnel Pinterest

Si vous avez un compte personnel, ne vous en faites pas, car vous pouvez le convertir en quelques secondes en compte professionnel.

 

Avoir un profil accueillant

Pour donner envie aux internautes de découvrir vos épingles, il est important d’avoir un profil accueillant. Comme sur n’importe quel réseau social, vous devez capter l’attention des visiteurs.

profil

Pour cela, il faut mettre le logo de votre société, ajouter un titre qui reprend le nom du blog, ainsi qu’une accroche rédigée avec soin.

L’esthétique de votre profil et des tableaux doit être soignée. Il est préférable d’avoir plus de 20 tableaux, avec des thèmes variés et très spécifiques. Pour le maximum, vous pourrez avoir jusqu’aux 500 tableaux. Par ailleurs, il faut organiser vos tableaux en mettant en avant les plus importants pour vos lecteurs.

Dans le même sens, vous devez prêter attention à l’harmonie des tableaux sur votre page de profil. L’idéal est de choisir une image de couverture attrayante pour chaque tableau.

 

Améliorer le SEO de votre compte Pinterest

Contrairement aux idées reçues, Pinterest n’est pas une plateforme de média social, mais un moteur de recherche, dédié aux images, comme Google, Bing… Pour optimiser votre compte Pinterest, il est donc crucial de penser à votre référencement naturel (SEO).

seo sur pinterest

Pinterest agit de la même manière que les moteurs de recherche. Il s’appuie sur un algorithme pour classer les Pins dans un ordre bien précis. Il faut prendre en compte les critères imposés par la plateforme pour classer votre contenu dans les premières positions.

De cette façon, vous pourrez également classer vos épingles sur les différents moteurs de recherche.

 

Épingler les images plusieurs fois

Pour avoir plus de chance d’être vu, et par la suite augmenter le trafic vers votre blog ou votre boutique en ligne, il est conseillé d’épingler vos images plusieurs fois dans différents tableaux.

Par ailleurs, vous pourrez créer des tableaux collectifs, y épingler vos images et inviter d’autres blogueurs à y participer.

 

Épingler les images verticales

Sur Pinterest, les images verticales sont davantage mises en avant que les images horizontales. N’hésitez pas à passer du temps à créer de belles images à partager sur ce réseau social. D’ailleurs, la taille idéale est 735 x 1102.

Meilleure taille image

 

Toujours inclure des liens

En cliquant sur une épingle, l’internaute s’attend à être redirigé vers une page de destination pour avoir plus d’informations. Il est indispensable d’inclure des liens à chacune de vos épingles, tout en évitant les pins qui mènent à une page 404.

 

Épingler assez souvent

Pour être visible sur ce moteur de recherche, vous devez être très actif. Pour cela, n’hésitez pas d’épingler assez souvent vos images, afin de diriger les internautes vers votre blog.

épingle actif

Selon une étude récemment publiée, les meilleures heures pour publier sur ce réseau social seraient entre 8 et 11 pm et le samedi matin. De plus, il faut savoir que la durée de vie d’une épingle sur Pinterest est beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.

 

Rejoindre des groupes

En rejoignant des groupes, vous aurez plus de chances d’attirer plus de trafic vers votre blog. Sur Pinterest, tout le monde peut créer un groupe, déterminer les règles à suivre et ajouter d’autres personnes à y collaborer.

Pour trouver des groupes à rejoindre, il suffit de faire un tour sur le profil des blogueurs dans votre niche.

 

Utiliser des épingles géolocalisées

Pinterest propose aux entreprises la possibilité d’utiliser des épingles enrichies, qui contiennent des méta-données. Ce sont des informations qui mettent en valeur votre contenu et rendent vos épingles de plus en plus utiles.

épingles géolocalisés

D’ailleurs, il existe six types d’épingles enrichies, à savoir ; les épingles d’application, les épingles d’articles, les épingles de produit, les épingles de recette, les épingles de film ou encore les épingles géolocalisées.

En créant une épingle géolocalisée, celle-ci s’intègre dans une carte interactive contenant d’autres épingles du même type. C’est un excellent moyen de faire connaître votre société et de découvrir d’autres lieux à proximité.

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