Comparatif CMS site web Site web

Meilleurs CMS en 2018 [Avantages et Inconvénients]

Quels sont les meilleurs CMS (Content Management System) en 2018? Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre site web! Vous voulez un site e-commerce, un blog, un site vitrine? Nous vous donnerons les meilleurs CMS e commerce ou CMS blog.

Vous trouverez ci dessous un comparatif des meilleurs CMS avec leurs avantages et inconvénients:

 

WordPress

Meilleurs CMS WordPress système de gestion de contenu

Avantages

WordPress est l’un des CMS gratuit les plus connus et il possède de nombreux avantages. Il est très facile à installer et à prendre en main ce qui permet de gagner un temps considérable pour gérer son contenu sur son blog ou site.

Vous aurez accès à différents thèmes et plugins (gratuits et payants) qui vous permettrons de personnaliser votre site ou blog à volonté.

Autre avantage, WordPress améliore le référencement naturel lors de la création de votre site web ce qui vous permet d’augmenter sa visibilité plus rapidement.

Contenu Blog articles

Son succès permet aussi d’accéder à une grande communauté facilement en cas de questions relative à WordPress, vous pourrez donc régler vos soucis rapidement et efficacement.

 

Inconvénients

En revanche, de par son succès, WordPress est souvent la cible de piratages, il faut donc rester très vigilent lors de l’installation de plugins.

Il faut également faire attention au nombre de plugins installés car cela peut ralentir WordPress et devenir contraignant.

D’autre part, certaines fonctionnalités peuvent être complexes comme l’installation de certains thèmes, vous aurez donc plus de mal à prendre en main l’interface et vous perdrez du temps.

 

Wix

Meilleurs-CMS

Avantages

Wix est très utile pour créer un site rapidement et le rendre interactif tout en couvrant de nombreuses niches (designer, musicien, photographe, hôte, restaurant…).

Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes (plus de 500) que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts. Vous pourrez ajouter de nombreuses applications gratuites ou payantes pour compléter votre site au fur et à mesure.

Wix contenu

De plus, vous pouvez créer votre site et le personnaliser sans payer grâce à la version CMS gratuite de Wix; cet avantage n’est pas négligeable !

Inconvénients

Toutefois, Wix devient rapidement contraignant pour un bloggeur ou du e-commerce. Il est également désavantageux pour le référencement naturel ce qui peut poser problème lors de la création du site web.

L’autre inconvénient est l’impossibilité de changer de thème sans devoir tout recommencer à zéro ce qui demanderait beaucoup de temps.

Enfin, si vous choisissez de rester sur une version gratuite de Wix, attendez-vous à de nombreuses publicités ainsi qu’un ajout sur votre nom de domaine pouvant nuire au référencement.

 

Joomla

Joomla

Avantages

Il s’agit de l’un des CMS les plus populaires pour les développeurs ce qui donne accès à un grand nombre d’extensions pour la création de votre site web.

Ce CMS vous permet de mettre en place un site web complexe tout en restant accessible après un léger temps d’adaptation. Sa gestion puissante est donc un atout de taille tout comme les modules proposés qui seront gratuits ou payants.

Blog CMS

Vous aurez également accès à un large choix de thèmes sans payer ce qui vous permet d’obtenir un site personnalisé à moindre coût.

Inconvénients

En revanche, la puissance de Joomla est rapidement déconseillée pour créer un site vitrine par exemple car sa complexité peut devenir un désavantage en fonction de vos besoins.

Il est donc important de choisir le bon CMS en fonction de vos besoins de création et de référencement naturel. Si vous souhaitez toutefois une création complexe, prévoyez le temps nécessaire pour utiliser convenablement Joomla.

 

Drupal

Drupal

Avantages

Drupal étant un CMS populaire, la communauté est assez nombreuse pour pouvoir aider en cas de besoin ce qui sécurise lors de son utilisation.

Sa popularité est en grande partie due à sa qualité professionnelle et la puissance de cet outil. Vous pouvez utiliser cet outil sur de nombreuses plateformes (WMP, LAMP…), avec de nombreux modules, et profiter d’une grande sécurité ainsi que de mises à jour régulières pour corriger le moindre bug.

CMS Drupal back office

De plus, Drupal permet un référencement optimisé à travers de nombreux mécanismes permettant d’avoir un impact qualitatif sur le web.

Inconvénients

Malheureusement, cette qualité et ces avantages entrainent une lourdeur pour la prise en main et les besoins de ressources.

Vous pouvez également rencontrer certaines lenteurs pour des modules sans bonne optimisation. Il faut donc prévoir du temps pour la prise en main avant de réussir à maitriser cet outil convenablement mais le jeu en vaut la chandelle.

Créer un petit blog pourra donc prendre trop de temps et d’investissement par rapport à d’autres plateformes mais lorsque vous utiliserez des outils de créations pour un site complexe, Drupal vous fera gagner un temps précieux pour une qualité optimale.

 

Magento

Magento

Avantages

Magento est un outil s’adressant principalement aux professionnels possédant un hébergement puissant. Son accès gratuit en Open Source est un grand avantage tout comme les outils à disposition pour la création de votre site web.

Sa prise en main est assez rapide et permet une gestion complète de votre site pour les étapes de mises en ligne, commande, livraison… Vous pourrez également personnaliser à volonté votre site grâce à de nombreux thèmes et applications disponibles en fonction de vos besoins.

Magento back office

Enfin, le référencement naturel sur Magento est optimisé et accessible facilement ce qui vous permettra d’avoir un impact plus fort sur le web.

Inconvénients

Cet outil présente malgré tout quelques inconvénients faisant baisser sa popularité. Il est assez exigeant en termes de ressources et nécessite un serveur dédié pour plus de performances.

Vous pouvez accéder à une version CMS gratuite de Magento mais d’autres versions payantes sont proposées et il sera parfois difficile de s’y retrouver.

Enfin, cet outil est difficile d’utilisation au niveau de certaines fonctionnalités ce qui n’en fait pas un premier choix si vous êtes novice dans la création d’un e-commerce, vous risquerez de perdre du temps pour maitriser toutes les techniques.

 

Les meilleurs CMS e-commerce:

Prestashop

prestashop

Avantages

Prestashop a de nombreux avantages. En effet, ses thèmes et modules disponibles permettent de mettre en place un e-commerce facilement et de le personnaliser selon vos envies et besoins.

Il est donc utile pour les particuliers et les entreprises et ne coûte pratiquement rien car il suffit de payer un abonnement chez un hébergeur.

CMS e commerce Prestashop

Cet outil est donc la bonne solution pour son e-commerce avec une plateforme efficace proposant des fonctionnalités pour personnaliser votre boutique mais aussi ajouter des fonctions à partir des apps, et des outils marketing proposant des solutions de promotions.

Inconvénients

Malheureusement, Prestashop n’est pas l’outil parfait car l’optimisation du référencement n’est pas le plus qualitatif et cela peut être un désavantage pour du e-commerce. 

Il faut donc penser à ajouter des modules dédiés au référencement naturel, aux réseaux sociaux mais aussi à la sécurité pour éviter tout souci.

Il arrive que certains sites réalisés sur Prestoshop soit lent. Un site e-commerce convertit moins si le temps de chargement est trop élévé, il faut donc un CMS qui vous permet d’augmenter la vitesse de votre site e-commerce. 

D’autre part, pour accéder à des modules complets et efficaces, il faut mettre le prix et cela peut rebuter certains commerçants.

 

Shopify

Shopify boutique en ligne

Avantages

Shopify est une plateforme pratique permettant de créer son e-commerce en toute simplicité sans connaissance technique.

Vous pourrez créer votre site et le personnaliser avec les thèmes CMS gratuits de Shopify avant d’y ajouter votre contenu aisément grâce à cette plateforme intuitive.

Cet outil ne nécessite pas le paiement d’un abonnement chez un hébergeur ce qui permet de se contenter d’acheter un nom de domaine chez Shopify par exemple.

Shopify CMS e-commerce

Autre avantage non négligeable, le certificat SSL est gratuit et cette sécurité permet un référencement naturel plus efficace.

Inconvénients

Toutefois, la personnalisation des thèmes sur Shopify demande certaines connaissances en code en fonction des modifications à effectuer à moins d’acheter un thème payant qui conviendrait parfaitement à vos besoins mais il faut accepter d’y mettre le prix.

Il en va de même pour les applications, si vous n’avez aucune connaissance, la solution des apps payantes sera inévitable et demandera un investissement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *