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GTmetrix : Guide de l’Outil 2018 [Conseils]

La vitesse de votre site est l’un des facteurs les plus importants en terme de référencement naturel et expérience utilisateur.

Pour certains sites, une seconde de différence peut engendrer la perte de milliers de d’euros pour une entreprise. Ainsi, il est indispensable de tester la vitesse de son site de temps en temps.

Malheureusement, mesurer la vitesse d’un site n’est pas chose facile. À travers cet article,  je vous montrerai comment utiliser GTMetrix, l’un des outils les plus populaires en ligne.

 

Ce qu’il faut savoir:

Il existe beaucoup d’outils pour mesurer la vitesse de votre site. Ils ne sont cependant pas fiables si vous ne faites qu’un seule test sur ces outils.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs si vous voulez avoir des bons résultats fiables. En effet, vous devez réalisez plusieurs fois des tests de rapidité puis faire la moyenne de ces résultats.

Performance

Combien de test faut-il faire?

Pour avoir de bons résultats, vous devez impérativement réaliser une série de plusieurs tests de vitesse Sur GTMetrix. Il est préférable de les faire à différents moments de la journée. L’idéal serie de test chaque heure puis de récolter les résultats 1 semaine après.

L’intérêt supplémentaire de ces tests est découvrir les meilleurs moments pour publier vos contenus ou publicités.

Bien que  le temps de chargement d’une page peut varier au cours de la journée (ou même de la semaine). GTMetrix nous donne des recommendations pour accélérer le temps de chargement de votre site e-commerce ou vitrine.

 

Le lieu des Tests

La plupart des outils gratuits tel que Pingdom vous attribue un serveur test de façon aléatoire. Pour être plus clair, le lieu est choisi de façon aléatoire pour tester la vitesse de votre site.

Quelles sont les conséquences?

Les résulats ne sont pas alors pertinents. Par exemple, si nous effectuons un premier test à New York alors que nos serveurs sont en France. Et si nous effectuons un deuxième test au Royaume Uni avec nos mêmes serveurs en France. Il y aura une grande différence dans les résultats.

geolocalisation des serveurs

Le lieu où vous effectuez les test est donc très important. Pour certaines entreprises internationales ce n’est pas un problème mais pour une entreprise plus nationale ou même local, cela pose un souci.

GTmetrix, vous donne la possibilité de changer la localisation des serveurs pour avoir des données plus précises pour cela vous devez vous inscrire gratuitement.

  • Si vous avez une entreprise locale, sélectionnez les serveurs à proximité de votre adresse d’entreprise. Demandez à votre hébergeur si vous n’avez aucune idée du lieu de votre serveur.
  • Si vous avez une entreprise internationale, sélectionnez 5 serveurs autours du monde et effectuez les tests.

Quelles pages tester?

La plupart des gens réalisent des tests GTMetrix sur leur Page d’Accueil. Attention, votre page accueil pourrait être la page la moins lourde de votre site donc la plus rapide. Il ne faut pas omettre les autres pages de votre site.

Votre Page d’Accueil n’est pas forcément la page la plus importante de votre site. Par exemple, pour un site e-commerce, les produits sont d’autant plus importants.

Pour résumer: La vitesse sur votre Page d’Accueil est importante mais pourrait être secondaire à vos autres pages ou articles de blog. N’oubliez donc pas de faire des tests sur vos articles, vos pages produits ou services.

 

Comment fonctionne GTMetrix?

GTMetrix est gratuit pour tester la vitesse de votre site. Vous pouvez accéder à l’outil et mesurer dès maintenant les performances votre site.

Lorsque vous êtes membres GTMetrix (toujours gratuit) vous accéder à plus d’options telles que les lieux, navigateur,le type de connection (3G, 4G), avec ou sans AdBlock et bien plus encore.

Comment fonctionne GTMetrix

Les résultats vous montrent votre PageSpeed (vitesse sur le moteur de recherche Google), votre Yslow (vitesse sur le moteur de recherche Yahoo), temps de chargement de votre page en secondes, le nombre de requêtes pour afficher votre page et le poids de votre page.

Ces éléments vous donnent un résumé de ce qui se passe au niveau des performances de votre page. Pour avoir plus de détails vous devez allez plus en profondeur.

 

Le PageSpeed et le Yslow

Les analyses par PageSpeed et Yslow sont légèrement différentes. PageSpeed correspond plus à la méthologie de Google et Yslow celle de Yahoo. Les recommendations sont mêmes différentes pour les recommendations pour optimiser la vitesse de votre site web (vider les caches du navigateur, compresser le gzip..).

PageSpeed de Google

À noter: ne pas chercher à avoir le meilleur possible. Vous pouvez avoir des scores parfaits c’est à dire A pour PageSpeed et Yslow et un mauvais temps de chargement. Concentrez vous sur le temps de chargement de votre page donné en secondes.

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