Comment améliorer son référencement local? Référencement naturel

Comment améliorer votre Référencement Local en 2018?

Dernièrement, Google a mis à jour son algorithme de recherche locale pour offrir aux internautes des résultats de plus en plus pertinents.

Le référencement local devient donc un point très important à prendre en compte pour augmenter votre trafic et améliorer votre e-réputation, surtout si vous avez une activité qui consiste à traiter uniquement avec des clients proches de vous.

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Selon les statistiques annoncées, 25% des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, avec un taux de conversion d’environ 88%, sachant que la plupart des requêtes se transforment en une visite ou un appel téléphonique.

Voici un résumé:

Comment fonctionne le Référencement local?

Le référencement local est un moyen très efficace de donner de la visibilité en ligne à votre entreprise. Il aide les petites entreprises physiques à promouvoir leurs produits et services dans leur zone de chaladise.

Lorsque des internautes recherchent un produit particulier, le référencement local permet à certaines entreprises dans une zone particulière d’apparaître dans les résultats de recherche.

Marketing local

Le référencement local comporte plusieurs stratégies telles que utiliser des annuaires locaux comme Yelp, Page Jaune, Google My Business ou Bing, rédiger du contenu localisé ou encore avoir plus d’avis des clients.

Des millions de clients utilisent chaque jour Google pour des recherches locales pour trouver les meilleures entreprises dans leur ville ou région.

Vous pouvez augmenter vos chances d’apparaître dans ces résultats en travaillant avec une agence digitale qui pourra vous guider et donner les meilleures astuces.

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Les services de référencement local offrent un marketing en ligne très ciblé. Ce n’est pas comme ci vous distribuez des brochures ou faisiez de la publicité dans un journal local).

Les agences de référencement local vous donnent la possibilité de vous donner plus de visibilité sur les moteurs de recherches et autres plateformes.

Nous sommes nous même l’une des meilleures agences de référencement local pour PME et TPE. Nous voulons aider commerçants et artisans à avoir beaucoup plus de visibilité. Aujourd’hui, être visible dans sa zone géographique est un élément indispensable.

Audit référencement local

Pourquoi se mettre au référencement local?

Le référencement local est une branche du référencement naturel. C’est un moyen qui permet aux sociétés de se positionner dans les résultats de recherches locales.

Aujourd’hui, de nombreuses recherches Google sont à caractère local : un plombier à proximité de chez moi, un hôtel pour mes vacances à London, un club de sport à Paris, etc.

Pourquoi en faire

Selon les résultats d’une étude réalisée par Google, 4 internautes sur 5 font une recherche locale sur le moteur de recherche, et 34% d’entre eux visitent un magasin dans la journée. Être référencé localement est une stratégie très importante pour ne pas passer à côté de vos potentiels clients.

C’est aussi  une stratégie Gratuite à mettre en place!

Vous inscrire sur Google My Business, Tripadvisor ou d’autres annuaires ne vous coûtera pas un centime. Cela veut dire que c’est de la publicité gratuite pour vous.

gratuit

Les recherches locales servent généralement à trouver une entreprise spécifique ou dans un deuxième cas à trouver un type de produit ou service particulier. Beaucoup d’internautes sont à la recherche d’une entreprise unique lorsqu’ils effectuent une recherche d’autres n’ont pas de nom en tête.

Marketing ciblé

Lorsque vous utilisez des stratégies marketing pour les recherches locales vous pouvez vous positionnez bien mieux dans ce type de recherches.

Les conversions ou plutôt les ventes sont plus nombreuses à travers les recherches locales parce que les internautes veulent déjà de votre produit ou service.

 

Comment optimiser notre référencement?

Optimiser votre page Google my Business

Optimiser votre page Google my BusinessCréer une page Google My Business (GMB) est le meilleur moyen d’améliorer votre positionnement sur les résultats de Google Local Search et améliorer votre référencement local.
Tout d’abord, il faut mettre votre profil GMB en ligne. Par la suite, vous devez suivre une procédure bien précise pour valider le fait que vous êtes le propriétaire de la société. Ensuite, vous pouvez ajouter toutes les informations relatives à votre établissement :

  • le nom de la société,
  • l’adresse postale,
  • les heures d’ouverture,
  • la catégorie, votre site web,
  • le numéro de téléphone,
  • vos photos, etc.

Il est très recommandé d’ajouter les informations relatives à votre zone de service et d’ajouter votre emplacement sur Google Maps.
Pour optimiser davantage votre page GMB, il est très intéressant d’insérer les bons mots-clés, comme si l’on référence un site Web.

Sélection de vos Catégories pour votre SEO

La sélection de vos catégories est une étape cruciale pour votre référencement local. Les catégories sont comme des sections de l’annuaires Pages Jaunes. Plus vous en avez et plus vous aurez des chances d’être aperçu par des prospects.

Cependant, il faut faire attention à la pertinence de vos catégories et selectionner uniquement celles qui descrivent le plus votre activité. Vous serez sanctionné si ce n’est pas le cas.

catégories

Comment bien choisir sa catégorie?

Vous pouvez faire un benchmark de l’ensemble de vos top concurrents et voir les catégories les plus utilisés.

Il faut aussi prendre en compte les catégories qui convertissent le plus c’est à dire celles qui vont ramener le plus de clients. Attention à ne pas mentir sur votre activité car cela pourra nuire à la pertinence de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

 

 

Être présent dans les annuaires locaux

Aujourd’hui, les annuaires en ligne ont le vent en poupe. Être présent sur les annuaires locaux est une technique qui peut vous aider à améliorer votre référencement local.

Annuaires en ligne

Pour faire une recherche d’un lieu spécifique, les internautes sont nombreux à utiliser les annuaires en ligne, comme les PagesJaunes, Yelp ou encore TripAdvisor.

Etre présent sur les annuaires

Ce sont des sites qui permettent aux prospects d’avoir une idée bien claire concernant la qualité du produit et/ou du service proposé par la société, et ce, en se basant sur les avis publiés par les anciens clients.

Il est très important donc d’être présent sur les principaux annuaires locaux et de veiller à ce que toutes les informations soient uniformes. De cette façon, vous pouvez améliorer votre référencement local et attirer de plus en plus de clients.

 

S’assurer que vos citations donnent les mêmes informations

NAP est un acronyme pour Name, Adress et Phone, en français c’est le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone.

Pourquoi je vous parle de cela?

Parce qu’il est indispensable pour votre référencement local d’avoir les mêmes informations listées sur votre site et votre page Google My Business. Ce n’est pas tout. Google regarde aussi la correspondance avec d’autres mentions de votre entreprise sur d’autres sites.

Vos informations, coordonnées doivent être les mêmes sur chacuns des sites dans lesquels vous êtes mentionnés surtout vos annuaires locaux.

 

Optimiser vos Réseaux sociaux

Bien configuré vos Réseaux Sociaux

Si vous n’avez pas encore de page Facebook, il est peut-être temps de vous y mettre. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter donneent des informations supplémentaires sur votre business.

inscriptions réseaux sociaux

Vous n’avez pas besoin de faire quoique ce soit à part bien enregistrer vos informations, coordonnées sur vos pages.

Il est important de savoir que vous pouvez rajouter plusieurs de vos adresses sur Facebook si vous avez plusieurs localisations. Cela vous permettra de faire grandir votre référencement local.

Avoir une page Google+ bien renseignée

Pour améliorer votre référencement local, il est très important d’être présent sur Google Plus.
Il faut donc créer un compte Google+ avec toutes les informations requises, à savoir ;

  • l’URL de votre site web,
  • La description de votre société,
  • L’emplacement Google Maps,
  • L’adresse postale,
  • Votre numéro de téléphone, etc.

De cette manière, les robots de Google comprendront votre activité et vous positionneront autour de votre région, afin d’attirer de nouveaux prospects.

Bien renseigner sa page Google plus

En ayant une page sur Google Plus avec toutes les informations nécessaires, vous fournirez à vos prospects tous les éléments dont ils ont besoin pour déterminer votre professionnalisme et la viabilité de votre société. Nous vous conseillons donc de mettre toujours à jour vos informations. Google plus est votre outil pour augmenter votre référencement local.

 

Optenir plus d’Avis de vos clients

De plus en plus d’entreprises locales se rendent compte de l’importance d’avoir des avis en ligne de leurs clients. Selon une étude récente, 79% des gens en ligne font confiances aux avis pour prendre une décision.

comment avoir plus d'avis

Il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de suivre et gérer vos avis. Voici les meilleurs sur le marché:

De plus, il existe certaines plateformes social media comme Hootsuite pour vous permettre d’avoir des alertes lorsque votre Marque est mentionnée en ligne.

Il est fortement recommandé d’avoir le maximum d’avis positifs sur votre page Google Plus. Nous vous conseillons donc de solliciter vos clients satisfaits pour vous laisser un avis sur votre page.

Par ailleurs, il est conseillé d’y répondre afin de rassurer vos internautes, même si vous recevrez un mauvais avis. De cette façon, vous instaurez une relation de confiance avec vos clients, qui peuvent vous recommander auprès de leur entourage.

Réponse négativeréponse positive

Les 2 plateformes les plus importantes sont Google my Business et Facebook, ce sont les plus gros et les plus légitimes. Beaucoup de gens regardent ce que leur famille pense d’une entreprise. Ainsi avoir des bons avis peut attirer de nombreux nouveaux clients dans votre entreprise.

Lorsque vous recevez des avis sur Google My Business, ceux ci apparaîssent sur Google lorsque quelqu’un recherche votre entreprise. Par la même occasion, les avis positifs favoriseraient la visibilité de l’entreprise donc un facteur important pour votre référencement local et être dans le pack.

 

Optimiser son site pour améliorer son référencement

Nous avons parlé de l’optimisation de votre fiche Google my Business maintenant voici 5 manières efficaces d’améliorer votre référencement local pour votre entreprise.

  1. Améliorer votre le maillage interne (liens internes)

    Il est évident que les backlinks ou liens externes qui pointent sont importants mais il faut également prendre en compte la structure de vos liens internes.Pourquoi le maillage interne de votre site est-il important pour votre référencement local?

    • Cela aide à faciliter la navigation sur votre site
    • Il y a une transmission de Domaine d’autorité entre vos pages
    • Votre site est mieux organisé et plus compréhensible pour le robot Google
  2. Optimiser l’URL, votre Balise Title et meta description

    Lorsque vous rédiger du contenu sur votre blog ou une nouvelle page service ou produit, vous devez optimiser votre contenu pour les moteurs de recherches. Vous pouvez utiliser vos mots clés dans votre URL, vos titres, vos meta descriptions et même votre paragraphe afin d’avoir un bon référencement local.

    Si vous avez du mal à trouver des sujets qui concernent votre zone géographique vous pouvez aussi mettre en avant le témoignages de vos clients et leur expérience.

     

  3. Mentionner vos coordonnées (adresses, téléphone, nom) sur vos Pages

    Si votre entreprise possède plusieurs adresses vous devez créer plusieurs pages pour chacunes des adresses.

    Vous allez devoir faire figurer votre Nom, Adresse, Téléphone, Les Horaires d’ouvertures et une petite description pour chacunes des emplacements. Attention, il ne faut pas copié collé votre contenu pour ne pas avoir du contenu dupliqué.

    Si vous avez une seule adresse, je vous suggère de créé un page “À propos” dans votre Menu qui retrace tous les éléments mentionnés précédemment.

    Bonus: Vous pouvez aussi inclure une carte localisé de votre emplacement sur chacunes de vos pages adresses pour un meilleur référencement local.

  4. Bien renseigner vos visiteurs

    Pour montrer votre expertise, n’hésitez pas d’ajouter des photos de vos réalisations, votre société, vos collaborateurs… et vos produits et/ou services afin de donner aux internautes une idée bien claire concernant la qualité de la prestation que vous fournissez.

    Pour finir avec Google Plus, nous tenons à vous préciser qu’il faut insérer intelligemment les bons mots-clés dans votre contenu afin d’optimiser votre référencement local.

     

  5. Avoir un site « mobile friendly seo »

Aujourd’hui, Google donne plus d’importance aux sites responsifs ou « mobile friendly seo ». Ce sont des sites que l’internaute peut visiter depuis son ordinateur, smartphone ou tablette, sans difficulté.

Mobile friendly

De plus en plus de clients utilisent leur téléphone ou tablettes pour trouver les meilleurs produits ou services localement. En réalité, les recherches sur téléphones portables en France sont plus importantes que celles sur les ordinateurs.

Alors qu’attendez vous?

Le référencement local couvre les deux aspects c’est à dire que vous ne risquerez jamais de manquer un potentiel client que ce soit sur mobile our ordinateur.

Devenir mobile friendly

Par contre, si votre site n’est pas « mobile friendly », Google peut le pénaliser. Par conséquent, vous perdez des positions sur le moteur de recherche.
Pour améliorer votre référencement local, ce point doit obligatoirement être pris en considération.

 

Optimiser le netlinking pour votre référencement local

L’optimisation de votre stratégie de netlinking local est un point que vous devez prendre au sérieux.

Pour ce faire, il faut créer des liens externes sur les sites d’informations locales, les sites d’associations locales, le site de la mairie, de l’office de tourisme ou encore de la chambre de commerce et de l’industrie de votre région.

Vous pouvez aussi contacter les blogs locaux et leur proposer de rédiger un article invité.

 

Quelques Astuces supplémentaires

Optimiser votre site avec un contexte local

Pour améliorer votre référencement local, il est important d’optimiser votre site en insérant des mots-clés à caractère local les plus recherchés dans votre domaine d’activité.

faire du on page seo

Vous devez aussi renseigner vos mots-clés dans la balise Title, l’URL, la balise meta description, les titres H1, H2, H3… les balises ALT de vos images…

 

Mettre en place des données structurées ( Schema Markup)

Les données structurées constituent des outils supplémentaires pour améliorer votre référencement local.  Ces données nous permettent de communiquer le contenu de notre site web. Ce sont les moteurs de recherches Google, Bing et Yahoo qui se sont concertés pour avoir un seul format commun et simplifier l’utilisation.

Données structurées Markup

Il existe des milliers de données structurées. Mais celle qui nous interresse particulièrement est la balise schema: “LocalBusiness” du moins c’est celle que vous devriez avoir pour commencer. Il est presque impossible d’être bien référencé localement sans cette Balise Schema.

Vous pouvez également mettre en place des Balises Schema pour vous produits et services. N’oubliez pas que l’idée est de faciliter le language avec le robot Google (moteur de recherches). Le but est de simplier les choses pour les moteurs de recherches et optimiser votre référencement local.

Vous ne savez pas si vous possédez déjà des Données structurées sur votre site? Pas de panique, vous pouvez utilisez ce site test créé par Google appelé Outils de test des données structurées. Cet Outil vous donnera l’ensemble de vos différents données sur votre site web.

 

Désormais, vous disposez de tous éléments pour mieux comprendre les enjeux et la mise en place de votre stratégie de référencement local.

Si vous arrivez déjà à bien mettre en place votre Google My Business vous verrez de grands changements concernant votre visibilité en ligne.

Pour résumer l’ensemble l’ensemble des éléments qui vous aidera à optimiser votre référencement local:

  • Bien optimiser votre fiche Google My Business qui est la base de votre référencement local
  • Inscrivez vous sur des annuaires locaux pertinents à votre activité
  • Bien renseigner ses informations sur toutes les plateformes
  • Avoir sa Page Google +
  • Obtenir des avis de vos clients les plus fidèles car ses avis aideront votre référencement local
  • La clef de tout référencement local est le contenu du site ( content is Queen)
  • Toujours avoir un site responsive et mobile friendly pour vos visiteurs
  • Améliorer votre netlinking local en démarchant certains sites qui parle de votre région ou ville
  • Toujours citer votre adresse sur vos pages et les environs pour améliorer votre référencement local

Audit référencement local

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