Optimiser votre fiche produit e-commerce

Comment Optimiser sa Fiche Produit E-commerce? [10 Astuces]

Réaliser de bonnes fiches produits est un réel casse-tête chinois! N’est-ce pas?

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans se focaliser sur un des éléments les plus importants de leur site e-commerce: l’optimisation de leur fiche produit.

Dans cet article vous allez découvrir les 13 meilleures astuces pour optimiser vos fiches produits et ainsi améliorer vos conversions:

Bonus: vous trouverez à la fin un récapitulatif de ces astuces:

 

1) Améliorer le temps de chargement de votre page produit

Une étude montre que 80% des visiteurs quittent une page web si celle ci prend plus de 5 secondes à se charger. Plus votre page prend du temps à charger et plus vos visiteurs sont aptent à la quitter et se diriger vers un concurrent.

Et vous combien de temps prend votre page produit à charger?

Pas de panique! Beaucoup de site e-commerce sont biens au-dessus de ces 5 secondes. Si vous optimisez vos pages produits pour la vitesse vous aurez donc une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.

Temps de chargement

Vous pouvez tester la vitesse de votre site grâce à l’outil GTMetrix qui vous donnera un aperçu des éléments bloquants pour votre fiche produit.

Cet outil est un indispensable pour mesuser le temps de chargement de vos pages. N’oubliez pas de changer la géolocalisation du test et de faire la moyenne de plusieurs tests pour avoir des résultats très précis.

GTMetrix

Pour résumer, améliorer vos fiches produits passent pas l’augmentation de la vitesse de votre boutique en ligne. Lorsque votre site e-commerce chargera plus rapidement il sera mis en avant par le moteur de recherche Google.

Vous ne savez pas comment augmenter la vitesse de votre site?

 

2) Avoir une Fiche Produit Mobile Friendly

Que veut dire avoir une fiche produit Mobile Friendly?

Cela veut dire que votre fiche produit doit s’afficher parfaitement aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Aujourd’hui, presque 60% des recherches sur internet sont réalisées sur mobile.

recherches mobiles croissance sur fiche produit

Alors si vous n’avez pas de site adapté sur les téléphones portables vous risquez de perdre des visiteurs ou même des commandes potentielles.

Comment savoir si ma fiche produit est mobile friendly?

Essayez de raccourcir et agrandir la fenêtre de votre navigateur (Chrome, Safari) pour vérifier que vos pages produits soient adaptées ou utiliser l’outil Test d’optimisation Mobile.

Il vous suffit de mettre l’URL de votre page dans l’encart et l’outil se charge du reste.

test Site adapté au mobile

Vous devez améliorer vos pages produits sur mobile pour ne pas perdre bêtement vente. Le téléphone portable prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Le nombre de vente effectué sur Smartphone ne cesse de croître. Ainsi vous ne devez pas être les seuls sans page ou même site non mobile friendly.

Voici une autre recommandation que je fais à la plupart de mes clients.

AMP version
Les pages AMP sur téléphone ont un petit éclair devant

N’hésitez pas à utiliser la version AMP de votre site web. Vos pages produits chargeront bien plus vites. Accelerated Mobile Pages (AMP) est une technologie open source permettant de créer une version mobile de vos pages produits pour les charger plus rapidement sur mobile.

Lorsque vous effectuez des recherches sur votre téléphone vous verrez un petit éclair juste devant certains résultats de recherches. Cela veut dire que ces pages sont en mode AMP.

Google n’a pas annoncé officiellement que c’est un facteur de référencement mais ces pages sont généralement 3 fois plus rapides que les autres donc plus de chance d’être mieux positionné.

AMP Mobile

N’oubliez pas que la vitesse est un grand facteur de référencement mais aussi aide à l’expérience utilisateur. Qui a envi de naviguer sur un site e-commerce lent?

 

3) Optimiser la description de vos produits

La description est un des éléments les plus importants dans l’optimisation de vos pages produits. Vous devez rédiger votre description pour attirer l’attention de vos lecteurs.

Description fiche produit

Erreurs à éviter:

  • Il ne faut jamais utiliser les descriptions par défaut de vos fournisseurs
  • Pas de copier coller
  • Aucunes fautes d’orthographe
  • Écrire moins de 300 mots

Ces éléments peuvent nuirent d’une part à votre crédibilité mais aussi votre SEO ou encore référencement naturel.

Ne pas oubliez que les visiteurs sont très vigileant sur les produits qu’ils achètent et leur fonctionnalité donc sur la description produit.

Le client aura du mal à vous faire confiance si les éléments précédents ne sont pas respectés.

Je vous recommande de réaliser un descriptif court et attractif d’au moins 300 mots. Votre description doit être clair et précis. Autre conseil, je ne vous recommande pas d’utiliser des vidéos Youtube car généralement cela impacte fortement le temps de chargement de votre page.

Vous pouvez rajouter également des onglets avec des sections telles que:

  • La description du produit
  • Les avis clients
  • La livraison
  • Les conditions de Retour

Onglet produit

Une bonne decription enclenche souvent l’acte d’achat, alors prenez le temps de bien optimiser celle ci.

 

4) Rechercher et Inclure vos Mots Clés

Il ne s’agit pas uniquement d’écrire une description, il faut également l’optimiser pour les moteurs de recherches surtout Google. 

recherches de mots clés

Si vous utilisez uniquement Facebook comme canal d’acquisition alors vous devez surement payer des sommes considérables pour avoir des clients sur votre site.

Le SEO est un moyen d’avoir un trafic qualifié (qui convertit) sur le long terme sans dépenser aucun sous.

Pourquoi?

Lorsque les gens sont sur Facebook, ils ne pensent pas forcément à acheter des produits en ligne. Lorsque les internautes recherchent sur Google, ils savent déjà ce qu’ils veulent.

Généralement je conseille de rajouter le mot clé exact de votre produit 3 fois dans votre description. Il faut ensuite rajouter certaines variations de votre mot clé.

Quel mot clé utiliser?

Pour savoir quel mots clé utiliser pour vos pages vous pouvez utiliser Google Search Console et Google Analytics. Ces outils vous permettront de déterminer les requêtes de recherches amenant à votre fiche produit.

Pour résumer, vous trouverez vos mots clés qui convertissent le plus. Vous pourrez améliorer vos fiches selon ces termes.

requêtes de recherches google
Vos requêtes de recherche sur Google Search Console

Parfois les mots clés que vous pensiez ne sont pas forcément ceux recherchés par vos clients.

Bonus: n’oubliez pas de regardez dans les résultats de recherche ce que vos concurrents utilisent comme mots clés pour le même produit. Si vos concurrents les utilisent cela veut dire que ce sont les bons mots clés représentatifs des intentions de recherches.

Pour avoir des variations de vos mots clés, vous pouvez utiliser l’outil d’autocomplétion de Google ( voir image) ou bien encore Ubersuggest.  Ces deux outils vous donneront les éléments pour compléter votre recherche de mots clés.

Outil autocompletion google
Autocomplétion Google

Ubersuggest

 

5) Utiliser un Maillage Interne et liens internes

Qu’est-ce qu’un maillage interne?

Le maillage interne est un ensemble de liens internes reliés entre eux. Il désigne l’organisation des liens en interne sur votre site e-commerce. Il s’agit d’un lien qui relie 2 pages entre elles. Ce maillage permet une meilleure structure de votre site e-commerce et un meilleur référencement naturel. 

Le but est de lier les pages entre elles et d’augmenter le domaine d’autorité de vos pages. Le maillage interne transfère la popularité d’une page vers une autre page pour augmenter son PageRank.

Maillage interne

Idéalement vous devriez avoir au moins un lien interne sur chacunes de vos pages produits qui redirigent sur une autre page de votre site. Je recommande de mettre un lien vers la page catégorie du produit.

Si vous avez une catégorie “Peluche” sur votre site vous devriez mettre un lien interne redirigeant vers cette page dans la Description de fiche produit “Peluche Giraffe pour enfant”.

 

6) Faire apparaître vos Avis Clients

Avis pour susciter la confiance

Ce n’est pas nouveau et pourtant de nombreux site e-commerce omettent cette partie. Vous devriez avoir des notes, des commentaires positifs sur votre fiche produit pour provoquer l’acte d’achat.

C’est un symbole de confiance pour les internautes et rassurent le client lors de son achat. Les internautes sont plus convaincus lorsque d’autres personnes ont déjà essayé le produit.

Avis clients

Par exemple, sur certains site de prêt à porter il y a de nombreux commentaires sur la qualité, les tailles donnant plus d’informations sur les produits donc plus d’arguments pour acheter.

Données structurées pour avis

Les avis ne servent pas uniquement à cela ils peuvent vous ramener plus de visiteurs sur votre site.

Comment une donnée structurée peut-elle améliorer les fiches de vos produits?

C’est grâce aux données structurées (plus de détails après) qui aident à votre style d’affichage sur les résultats de recherches. Elles permettent d’avoir des avis directement dans les recherches Google. C’est pas cool ça?

Donnée-structurée-avis

Cette différence dans le SERP vous distinguera de vos concurrents et vous donnera plus de cliques sur votre fiche produit. 

En effet, le taux de clic est bien plus élevé sur ces pages étant donné l’aspect esthétique et la preuve sociale.

 

7) Insérez des Données Structurées

Pourquoi utiliser des données structurées pour améliorer vos pages produits?

Les données structurées ou Schema Markup comme dit précédemment sont des codes qui vous permettent de changer le style d’affichage de vos fiches produits dans les résultats.

Schema Markup

Ces données permettent à Google, Bing et Yahoo de mieux comprendre vos pages donc de savoir que vous vendez des produits. Il existe des milliers de Schema Markup pour les sites e-ecommerce.

Je vais vous citer ci-dessous les plus importantes pour vos pages produits:

Donnée structurée

  • La donnée structurée “Aggregate Rating” pour permettre d’afficher les étoiles avis sur Google
  • “Product” pour afficher l’image de votre produit dans le carrousel en haut des recherches
  • “Price” pour afficher le prix dans les résulats

Comment mettre en place ces données structurées?

Vous avez deux solutions pour l’ensemble des CMS. Soit vous intégrez vous même (à l’aide d’un développeur) les données dans le code sur vos pages produits soit vous utilisez des extensions pour y arriver.

Pour WordPress, vous pouvez utiliser l’extension gratuite Schema App qui est facile à mettre en place. Il vous suffit de compléter vos informations et l’application se charge de l’insérer dans vos pages.

Schema Markup appSi vous utilisez Shopify, les applications sont les suivantes: Schema App Total Schema Markup ou encore SON‑LD for SEO qui ne sont pas gratuites mais très efficaces.

Il arrive parfois que les données soient automatiquement mis en place par certains CMS tels que Shopify ou Prestashop.

Mais attention, il faut vérifier que celles ci ne comportent aucunes erreurs grâce à l’Outil de Test de Données Structurées.

Outil de test de données

 

8) Cross-selling

Lorsque vous recevez des visiteurs sur votre site e-commerce vous devez essayer de maximiser ce trafic. Il est important comme dans n’importe quel magasin physique d’augmenter le panier moyen de vos internautes.

Cross selling

Comment augmenter le panier moyen?

Vous pouvez réaliser du cross-selling pour optimiser vos pages produits.

Pouvez proposer les éléments suivants:

  • Des recommandations produits
  • Des produits complémentaires au produit acheté (par exemple vous pouvez proposer des chaussures qui s’associent bien avec au tee-shirt acheté)

9) Mettez en valeur vos promotions

Vous devez mettre en avant vos promotions sur certains de vos produits pour inciter vos internautes à acheter (-50% sur votre deuxième produit par exemple).

promotions

Vous pouvez utilisez le système de code de réduction souvent utilisé par les entreprises de livraison alimentaire telles que Deliveroo ou UberEats.

Ces promotions sont efficaces pour:

  • Augmenter le trafic sur votre page
  • Inciter l’achat d’impulsion
  • Fidéliser vos clients
  • Réduire les coûts de communication

Généralement, ce système est attrayant pour les consommateurs et il y aura un impact direct sur vos ventes. Ces coupons en ligne peuvent être partagés donc faire grandir votre visibilité en ligne.

 

10) Éléments de rassurance sur vos pages

Cette astuce doit être votre priorité car gagner la confiance de ses visiteurs est un des éléments les plus importants sur une page produit.

Pour augmenter votre taux de conversions vous devez rassurez vos futurs clients sur votre page. Les différents éléments que je vais vous présenter sont des éléments clés pour votre stratégie marketing.

Quels sont les élements les plus importants?

Un Service clients sur vos fiches

Vous devez inclure un numéro de service clients dans le header de votre site car il est indispensable pour certaines ventes.

service client

Il est rare que les visiteurs l’utilisent mais c’est toujours un élément rassurant lorsque effectue leur achat. Ils savent que en cas de problème lié à la livraison ou service après vente, ce numéro est disponible.

Il faut que ce numéro soit affiché sur toutes vos pages de votre site pour encourager le consommateur à continuer dans ses démarches en cas de doute.

 

Paiement Sécurisé pour vos produits

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’arnaques liées aux données bancaires sur un site. La plupart de vos visiteurs qui navigueront sur votre site seront méfiants lorsqu’il faudra rédiger leurs informations de carte de crédit.

paiement sécurisé

On estime à 70% le nombre de ventes abandonnées en ligne à cause d’un problème de méfiance selon l’étude de l’AFMM.

Il est indispensable de rassurer vos internautes. Par de simple petits gestes vous pourrez les rassurer par la mise en place d’un site HTTPS ou encore mettre les symboles de VISA, Paypal…

Ces éléments garantissent aux clients que leurs données bancaires seront protégées. Il faut noter que les sites en HTTPS sont mieux mis en avant que les sites HTTP.

Https

Votre site est-il en HTTPS?

Votre service de livraison

En France, le prix a une grande place dans lors de la prise de décision d’un client. Les produits ou services gratuits sont souvent les plus attractifs.

Dans notre cas, si vos frais de livraison sont gratuits vous aurez plus de chance de convertir. Si votre livraison est offerte n’hésitez pas à le crier haut et fort sur votre page car cette variable peut vous déclencher une vente.

livraison gratuite

Vous pouvez proposer la livraison offerte lorsque vos consommateurs ont un certain panier moyen. Par exemple, vous pouvez offrir la livraison lorsqu’ils ont un minimum 30 euros de commande.

Si ce n’est pas le cas vous devez proposer plusieurs modes de livraison. Le point relais est une excellente alternative qui réduit considérablement le prix pour le client. Il est souvent gratuit donc très utilisé chez les consommateurs en ligne.

 

Pour résumer l’ensemble des éléments que vous devez mettre en place:

  • Améliorer le temps de chargement de vos pages pour améliorer l’expérience utilisateur et avoir plus de conversions.
  • Être mobile friendly. Un site qui n’apparaît pas correctement sur mobile n’aura pas beaucoup de conversions.
  • Bien écrire vos descriptions de produits et les optimiser pour les moteurs de recherches (Maillage interne, mots clés).
  • Mettre en avant vos avis clients pour encourager vos internautes à acheter
  • Utiliser des données structurées pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche et augmenter votre taux de clics.
  • Proposez à vos internautes d’autres produits reliés ou des promotions pour les fidéliser.
  • Faites en sorte que votre site soit fiable parce que personne ne veut acheter sur un site HTTP ou sans numéro de service client.
  • Mettez vous à la place de vos visiteurs et posez vous la question suivante: “Pourquoi devrais je acheter ce produit sur ce site?”

 

Vous êtes prêts pour avoir plus de conversions sur votre site e-commerce! Si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire. J’effectue aussi des audits gratuits de votre business pour optimiser votre stratégie en ligne.

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