Comment améliorer la vitesse de son site e-commerce

Comment optimiser la vitesse de son site e-commerce?

La vitesse de votre site e-commerce est-elle importante? La réponse est Oui, elle est indispensable. Vous devez améliorer la vitesse de votre site e-commerce pour avoir voir vos chiffres grimper.

Une seconde de chargement en plus sur votre site Shopify, Prestashop ou Woocommerce amène a:

  • 12% en moins de pages vues sur votre site
  • 18% en moins dans vos conversions

Ainsi, quelques secondes en moins pourraient avoir de grandes conséquences sur vos ventes. Cela signifie que avoir un site rapide est essentiel pas uniquement pour votre référencement naturel mais aussi l’expérience client.

Voici un résumé des principaux éléments à savoir:

Infographie comment augmenter vitesse site web

 

Pourquoi réduire le temps de chargement de son site e-commerce?

Il y a deux raison essentiels à cela:

  • Le temps de chargement trop élevé sur un site font décroitre vos conversions. En fait, 53% des consommateurs en ligne espèrent accéder à une page en moins de 2 secondes et 40% d’entre eux quitteront le site si la page prend plus de 3 secondes à charger.

 

  • Depuis 2010, Google sanctionne les sites trop lents. En effet, les internautes sont de plus en plus sur leur mobile et espère accéder à une boutique en ligne en très peu de temps. Le nombre de recherches sur téléphones portables à dépasser le nombre de recherches sur ordinateur. 

Ainsi, le temps la vitesse de votre site peut avoir un impact sur votre SEO ou référencement naturel.

 

Quel est le bon temps de chargement pour un site?

Avant d’améliorer la vitesse de votre site e-commerce, il est d’abord préférable de savoir où nous voulons nous situer en terme de chargement.

Selon Google, un site doit avoir une vitesse de chargement d’au moins 3 secondes. Néanmoins, selon une étude récente la plupart des sites e-commerce sont loins de les atteindre.

Plus le temps de chargement est élevé plus votre trafic aura tendance à quitter votre site.

améliorer la vitesse de son site e-commerce

Si tel est votre cas, vous avez du travail à faire. Mais pas de panique car après les optimisations vous aurez beaucoup plus de conversions et de ventes sur votre boutique en ligne.

 

Comment réduire le temps de chargement de son site e-commerce?

Il est existe de nombreux facteurs pouvant influencer sur la vitesse de chargement de vos pages.

Dans cet article vous trouverez quelques méthodes et astuces efficaces pour accélerer le chargement des pages web.

Vous n’avez pas à réaliser l’intégralité de ces techniques. N’oubliez pas votre boutique e-commerce doit être juste à moins de 3 secondes de chargement.

 

Comment mesurer la vitesse de chargement de votre site?

Il existe quelques outils en ligne vous permettant de regarder et d’analyser le temps de chargement de votre site e-commerce:

  1. GTmetrix: Cet outil vous permettra d’obtenir, une note selon les performances de votre site e-commerce. Il y une note pour le moteur de recherche Google et l’autre pour Yahoo. Il vous donne aussi le temps de chargement de votre site web et quelques recommendations en terme d’optimisation.

GTmetrix vitesse

  1.  Google Analytics: Vous pouvez obtenir facilement le temps de chargement de votre site internet grâce à Google Analytic. Cela vous donnera déjà une idée du temps de chargement moyen de votre site e-commerce.

google analytics vitesse

  1. PageSpeed Insights: Google offre un outil pour mesurer la vitesse de votre site sur ordinateur mais aussi mobile. Vous aurez deux audits du temps de chargement de votre boutique e-commerce, une version “desktop” et l’autre version “mobile”. Cet outil offre également des conseils pour améliorer la vitesse de votre site.

google speed insight rapidité du site

  1. Pingdom: Ce service en ligne gratuit vous offre la possibilité de faire l’analyse poussée de la rapidité de chargement d’une page web. Vous pourrez connaitre les performances de votre site web.

temps de chargement pingdom

 

Comment compresser les images de votre site?

Les images peuvent jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la vitesse de votre site e-commerce. Elles sont souvent trop lourdes ce qui peut ralentir considérablement le temps de chargement de votre boutique en ligne.

Compresser vos photos ou images

Pour les formats voici quelques conseils:

  • JPG pour des photos de haute qualité
  • PNG pour des images avec peu de couleur

Généralement, un site e-commerce possède de nombreuses images pour mettre en avant ses produits en miniatures. C’est pour cela qu’il faut optimiser les images avant de les mettre en ligne c’est ainsi que vous pourrez améliorer le vitesse de votre site e-commerce.

Il existe de nombreux services en ligne pour compresser vos images ou photos sans perdre la qualité de vos visuels. Je vous recommande Tinypng qui vous permettra diminuer le poids de vos visuels en ligne. Je conseille souvent à mes clients de compresser l’image jusqu’à 100KB.

compresser vos images avec tiny png

Pour Ceux qui ne voudrait pas perdre de temps, il existe des applications ou extensions pour compresser automatiquement chaque images que vous insérez sur votre site.

  • Pour WordPress, vous pouvez utiliser WP Smush, cette extension compresse naturellement vos images en une seule fois.
  • Pour Shopify, il existe des versions payantes telles que Image Optimizer et une gratuite telle que Crush.pics.
  • Pour Prestatshop, je vous suggère cette application appelée Module Compresseur d’Images avec TinyPNG.

Comment dimensionner vos images?

Vous devez toujours vous assurer que vos images soient bien redimensionnées à la taille à laquelle elles doivent apparaître dans votre site.

Idéalement, la taille native de votre image doit être la même que la taille d’affichage, cela permet de réduire le poids de vos images avec pour conséquence la réduction du temps de chargement de vos pages.

Si vos images ne sont pas aux bons formats, cela réduit considérablement la vitesse de votre boutique.

Vous pouvez connaitre les dimensions idéales pour votre boutique e-commerce en utilisant GTmetrix. Vous verrez dans les recommandations “Scales images” avec les formats optimales pour vos images.

La plupart du temps les images sont en trop grande dimension c’est à dire que vos images sont affichées sur les appareils en plus petite dimension que votre taille native. Par exemple, on publie un image à 2500 pixels x 1500 alors que la taille maximale de notre image est de 1500 pixels x 500.

 

Supprimer vos Applications, Plugins ou Extensions

Parfois la meilleure solution est de supprimer les applications qui réduisent la vitesse de votre site e-commerce.

Je vois souvent beaucoup de sites ecommerce avec des pop up “-20% de reductions” ou des bannières promotions. Sachez dès maintenant que cela augmente considérablement le temps de chargement de votre boutique en ligne.

diminuer le nombre de app

Le temps de chargement de votre site pourrait considérablement diminuer si vous utilisez moins d’applications Shopify, Prestashop ou même WordPress.

Si dans vos résultats GTmetrix vous avez plus de 100 requêtes, vous devez penser à supprimer des extensions.

requetes GTmetrix

Supprimez les extensions que vous n’utilisez pas, même si elles sont désactivées. Le code Javascript est peut-être toujours présent sur les pages. Utilisez uniquement les applications qui vous ramènent des conversions. Le reste est superficiel.

Posez vous toujours la question: Est ce que cette application aide à augmenter mon revenu?

 

Comment choisir le thème idéal de site e-commerce

Avant d’optimiser de lancer un site e-commerce, il faut choisir le thème qui correpondra à vos ambitions en terme de business. Il faut faudra choisir un thème optimisé et rapide en chargement.

thème idéal

Vous pouvez tester le chargement des thèmes grâce à GTmetrix et ainsi commencer sur des bonnes bases.

Parfois, certains developpeurs ne soucient pas de la vitesse du site mais uniquement du design. C’est à vous de bien sélectionner le thème qui sera performant pour votre activité.

 

Comment mettre un système de cache?

Lorsque vous visitez un site internet, les différents éléments sur la page sont stockés dans un serveur appelé “cache”.

Cela veut dire que la prochaine fois que vous visitere le site, votre navigateur chargera le site plus rapidement sans refaire une requête HTTP au serveur.

Vous pouvez optimiser vos caches simplement:

  • Pour WordPress, vous pouvez utiliser le plugin WP Fastest Cache
  • Pour Prestashop et Shopify, normalement dispose déjà d’un système pour optimiser vos caches

 

Mettre en place un CDN

Si vous avez un grand nombre de visites, alors cette solution vous convient. Vous devez mettre en place un CDN afin d’améliore la vitesse de votre site web.

C’est quoi un CDN?

CDN ou Content Delivery Network représente un ensemble de serveurs situés autout du monde et diffusant votre contenu de votre site localement. Ils permettent de  diffuser votre site e-commerce dans le monde entier.

Cette solution est indispensable pour les site e-commerce internationaux avec des clients dans plusieurs pays différents.

 

Ces éléments vous permettront d’optimiser votre site e-commerce et d’avoir plus de conversions. Des petits changements sur votre boutique en ligne peuvent avoir de grandes répercussions sur le temps.

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