attirer des clients dans son restaurant restaurant

Comment attirer des clients dans son restaurant? [35 astuces]

Êtes-vous restaurateur ? Souhaitez-vous attirer des clients dans votre restaurant ? C’est une tâche difficile sans connaître tous les aspects qui peuvent booster votre business. Être restaurateur n’est pas une tâche facile et on a pas forcément le temps de réfléchir à des solutions pour attirer des clients dans son restaurant.

Si vous ne voulez pas embaucher un responsable communication et marketing, sachez que vous pouvez vous aider en vous inspirant des 35 stratégies de conquête de nouveaux clients ci-dessous:

Les règles de base à respecter
Comme tout autre business il existe des règles de base à respecter dans le domaine de la restauration puis nous verrons des astuces uniques pour booster votre business:

1 # Astuces 1: Avoir un bon emplacement 

Pour attirer de nouvelles personnes dans votre restaurant, la qualité de l’emplacement est un critère essentiel. Donc, il faut que votre zone de chalandise soit bien fréquentée par des habitants et des passants.

l'emplacement

Outre l’accessibilité, vous devrez également vérifier la présence des commodités (parking, stationnement, transports en commun, distributeurs de billets…).

Aussi, vous devrez bien analyser la concurrence. Halte aux idées reçues ! Plus il y a des restaurants à proximité, plus il vous sera facile de monter votre business. L’étude de marché est la seule clé pour avoir un bon emplacement !

2 # Il faut choisir un concept original

À travers l’étude de marché, vous allez pouvoir choisir une carte en cohérence avec la demande de vos potentiels prospects : soit « haut de gamme » soit « grand public ». Idem pour le choix des tarifs. 

concept original

Par exemple, vous pouvez proposer un menu « ouvrier » si le local est entouré d’entreprises ou un menu en cohérence avec les tickets restaurants.

Il convient de noter que plus votre business marche, plus vous devrez renouveler votre carte. Gardez tout simplement en tête qu’il y a des basiques à respecter (les salades, le poisson, le burger, les tartines, la pizza…).

 

3 # Astuces 3:Disposer d’un bon personnel

avoir des bons employés

La restauration fait partie des métiers au plus fort turn-over : les horaires décalés, les conditions de travail difficiles, le manque de motivation du personnel…

Il est souvent difficile de trouver des employés motivés, mais il est encore plus compliqué de les fidéliser. Pourtant, c’est un tuyau pour réussir votre projet de restauration.
Rassurez-vous ! Des solutions existent.

Par exemple, pour fidéliser les professionnels de la salle, misez sur des formations à la vente (sur les ventes additionnelles) ou à la psychologie du client. Vous pouvez également leur offrir de temps en temps des chèques-cadeaux, des chèques vacances…

 

4 # Avoir une bonne gestion

La bonne gestion doit être le maître mot pour réussir son établissement. Depuis la gestion des stocks à celle des matières premières en passant par le loyer, le marketing, les charges de personnel… Tout doit être bien étudié pour éviter toute mauvaise surprise.

L’idée est de ne jamais faire trop d’investissements surtout lors du démarrage ou de la relance de votre projet. Pensez également à votre marge 15% et à votre besoin en cash. C’est très important, car il n’est pas rare de voir des établissements qui ferment leurs portes en raison de leurs charges très élevées.

Agir à l’intérieur

 

5 # Avoir une bonne hygiène

Cela peut vous paraître logique, mais sachez que depuis 2017, nombreux sont encore les restaurants qui ont connu une fermeture administrative en raison du non-respect des normes d’hygiène.

D’autant plus que les résultats de contrôles d’hygiène sont devenus accessibles par tout public sur le site Alim’Confiance. Pour votre bonne réputation, faites en sorte que vos clients aient confiance à la cuisine qui leur est servie.

 

6 # Améliorer le contact client

En tant que professionnel de la restauration, vous devrez améliorer votre contact client. S’il faut proposer des formations à vos serveurs, n’hésitez pas à le faire.

le contact avec les gens

Le but est d’être souriant, serviable et surtout de bonne humeur. C’est le seul moyen de faire décoller votre projet et de booster votre chiffre d’affaires à court et à moyen terme.

 

7 # Soigner la tenue

Outre le fait d’adopter une tenue toujours propre, il faut qu’elle soit également professionnelle.

Autrement dit, que ce soit les chefs cuisiniers, les professionnels de la cuisine ou de la salle, ils doivent tous porter des tenues en cohérence avec le métier ou du moins avec les produits proposés ou la décoration de la salle (c’est efficace si vous proposez des soirées thématiques par exemple).

 

8 # Soigner le goût des plats pour fidéliser

Étant donné que de plus en plus de clients choisissent un établissement depuis les avis et les commentaires d’autres clients sur Internet, même un seul avis négatif peut vous faire perdre du chiffre d’affaires.

avoir de bons plats

Le goût de vos plats est un critère essentiel pour pouvoir les faire revenir. Cela inclut également la rapidité du service.

 

9 # Soigner la décoration de la salle

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé si vous avez les moyens ! La décoration intérieure doit juste montrer l’esprit de votre concept et de votre cuisine.

soigner décoration de la salle

Ne dépensez pas trop d’argents sur ce point lors de l’ouverture de votre restaurant. Ce sera toujours faisable au fur et à mesure que votre business marche bien !

 

10 # Changer régulièrement sa carte

De nos jours, il n’est plus question de vous contenter d’une formule unique ! Plus les clients auront une multitude de choix, plus ils seront fidèles à votre restaurant.

Attention toutefois à ne jamais perdre votre identité culinaire. En effet, changer régulièrement votre carte vous permet d’attirer une clientèle variée, de surprendre leur palais, de fidéliser ceux qui sont déjà habitués et surtout de rester rentable.

 

11 # Prévoir des plats spéciaux 

Les végétariens, les végans, les fléxitariens ou autres encore, ce sont tous des potentiels prospects à qui vous devrez penser. Vous ne devrez jamais fermer la porte à eux ! L’idée est de faire savoir que vous avez des menus spéciaux pour eux.

faire des plats spéciaux

Pensez également aux personnes allergiques (au gluten, aux crustacés, au soja…) et n’oubliez pas d’utiliser des symboles distinctifs dans votre communication pour leur faire connaitre que vous pouvez satisfaire leurs besoins culinaires.

 

12 # Proposer des soirées thématiques

Les soirées thématiques, les soirées dégustations ou les Brunchs tous les dimanches… Ce sont tous des bonnes idées pour attirer des clients dans son établissement.

Vous pouvez par exemple, demander à la presse locale de couvrir l’événement ou à des musiciens d’animer la fête en échange d’un repas. Le but est de fidéliser ceux qui sont déjà habitués à votre établissement. À leur tour, ils deviendront des ambassadeurs pour faire connaitre votre établissement.

 

13 # Proposer des plats locaux

Voilà un bon moyen pour obtenir des gens dans son restaurant ! Plus vous proposez des plats avec des ingrédients locaux, plus vous serez facilement reconnus. Vous pouvez également indiquer sur vos supports de communication la provenance de vos ingrédients.

Valoriser les producteurs de vos matières premières sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web à travers des photos ou des interviews vidéo est également un choix judicieux.

 

14 # Proposer régulièrement des offres exceptionnelles

Une ou deux fois par semaine, n’hésitez pas à proposer à vos clients des offres exceptionnelles : dessert gratuit tous les vendredis, frites à volonté pour les enfants moins de 10 ans, un verre de vin offert tous les samedis… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

proposer des offres exceptionelles

Vous pouvez également proposer un happy hour genre : 1 plat spécial acheté = un apéritif offert !

 

15 # Offrir des cadeaux et animation

Des animations pour vos clients

  • Un geste peut vous ramener des clients dans votre restaurant

Cela peut vous paraître ridicule, mais plus vous appréciez les petits gestes de vos clients, plus ils vont être fidèles.

Par exemple, si un client a laissé un avis positif sur un site d’avis à propos de votre restaurant, vous pouvez lui donner un porte-clés, une casquette ou un T-shirt… Pensez à quelque chose de symbolique. Une belle façon de remercier vos clients !

 

16 # Soigner son positionnement 

Tout ce qui est panneaux de signalisation, affiche ou tableau doit être clair et facile à lire. Outre la forme de votre devanture, il faut également que votre message d’accroche donne envie de découvrir votre cuisine. Vous devrez également bien présenter le prix de vos plats ainsi que vos spécialités.

L’idée est de pouvoir permettre aux gens de ne pas se tromper de porte lorsqu’ils vont venir dans votre établissement.

 

17 # Tisser un lien permanent avec les clients

Pour faire venir du monde dans votre entreprise, il est judicieux de savoir tisser un lien permanent avec vos clients. N’hésitez surtout pas à leur proposer d’être Fan sur Facebook ou sur Twitter. Vous pouvez également récupérer leurs coordonnées lorsqu’ils viennent manger dans votre établissement.

L’objectif est de disposer d’un fichier client que vous pouvez exploiter par mail, par SMS ou par courrier pour faciliter la communication avec eux.

Des astuces infaillibles pour augmenter la fréquentation de votre établissement.

 

Agir à l’extérieur

18 # Chercher d’autres canaux de vente

Outre la réservation en ligne, vous devrez également chercher d’autres marchés porteurs. La livraison à domicile ou les plats à emporter sont devenus aujourd’hui de plus en plus appréciés par de nombreux foyers.

livrer vos plats

Ces nouveaux canaux de distribution vous permettront de toucher d’autre types de personnes, mais pensez à bien gérer les travaux à effectuer (gestion des commandes, mode de livraison…). Il existe des entreprises comme Deliveroo pour vous aider à bien commencer.

 

19 # Se présenter aux entreprises locales

Vous pouvez également vous présenter aux entreprises locales qui se trouvent à proximité de votre établissement. N’hésitez pas à inviter leurs personnels à visiter votre restaurant avec un argument de vente plus convaincant (par exemple : une visite = un apéritif).

Plus important encore, vous pouvez mettre à disposition des hôtels ou des bars vos cartes de visite, vos flyers ou encore vos cartes postales pour vous faire connaître.

 

20 # Inviter des associations à se réunir dans son établissement

En plus d’aller à la rencontre des entreprises, vous devrez également viser les différentes associations à découvrir vos recettes. C’est parfait si vous disposez d’une salle de réunion à part la salle de réception.

De plus, vous pouvez aussi communiquer via des événements tels que des rencontres sportives, des manifestations. S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas les créer vous-même ? Dans votre local ou à l’extérieur, peu importe tant que vous pouvez communiquer sur votre établissement.

 

21 # Diversifier son business

Pour gagner des clients dans votre restaurant et donc pour booster votre chiffre d’affaires, ne vous contentez surtout pas d’une seule source de revenus.

faire des cours de cuisine

Par exemple, vous pouvez proposer des cours de cuisine tous les après-midi, vous pouvez proposer une location d’équipements de cuisine pour des événements festifs (mariage, anniversaire…)

 

22 # Adopter une politique de fidélisation

De nos jours, la carte de fidélité, les newsletters, les promotions sont des solutions obsolètes ! Il faut proposer une prestation rapide, mais efficace.

Par exemple, vous pouvez proposer une offre de parrainage. Vous n’avez qu’à choisir des cadeaux pour les parrains et les filleuls lorsqu’ils viendront découvrir votre cuisine. Vous pouvez également organiser des jeux-concours tels qu’une « élection du client le plus fidèle ».

 

23 # Distribuer des flyers

Régulièrement (par exemple : à chaque renouvellement de la carte), vous devrez distribuer des flyers dans les rues ou dans des entreprises.

Cela peut être avec des bons de réductions ou avec des offres spéciales pour les X premiers venus. L’idée est de favoriser la bouche à oreille grâce à vos offres. Cela vous permettra de vous différencier rapidement des concurrents.

 

24 # Se faire des amis journalistes

Quand il s’agit d’une communication externe, vous ne pouvez pas vous passer des médias. Du coup, vous devrez toujours tenir les journalistes informés sur tout ce qui se passe au sein de votre établissement.

journaliste

Attention toutefois à bien différencier « informer » et « communiquer » si vous ne souhaitez pas avoir une mauvaise réputation.

 

25 # Le branding des chefs, une véritable force de vente

Si vous constatez que votre chef cuisinier a des compétences particulières, ou s’il a une personnalité très attachante, vous avez la possibilité de le mettre en avant sur toutes vos communications. Il est même possible d’en faire votre marque.

Sa personnalité, son charisme ou son humour sont tous des moyens pour vous aider à vous faire connaître. Rassurez-vous ! C’est tout simplement efficace quelle que soit la taille de votre établissement.

La présence sur Internet : l’incontournable

 

Agir sur internet

26 # Créer un site web responsive

Un restaurant connecté, c’est la tendance pour présenter votre établissement et pour donner aux internautes une envie de s’y rendre ! Donc, pensez à publier régulièrement du contenu sur votre site.

avoir un site responsive

Cependant, il ne faut pas oublier les clients qui ont l’habitude d’utiliser les mobiles. Votre site web doit avoir un design responsive adapté à tout type d’écran (ordinateur ou Smartphone). Créer un site web, c’est plus facil que l’on croit!

 

27 # Utiliser Google My Business

Avoir une fiche Google My Business est souvent négligé par de nombreux restaurateurs. Cependant, lorsqu’elle est bien optimisée, elle devient une véritable solution pour attirer d’autres types de clientèle dans votre restaurant : « les internautes ». C’est un moyen pour attirer des clients gratuitement, il vous suffit de créer un compte.

À condition que votre fiche soit complète, à jour, et munie régulièrement de nombreux posts et photos, votre établissement va obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche locale.

 

28 # Répondre aux Avis 

Sur Internet, les clients ont l’habitude de donner leurs avis sur les restaurants qu’ils visitent. Cela peut être sur Google My Business, sur Yelp, sur Tripadvisor ou sur d’autres plateformes, mais dans tous les cas, vous devrez leur répondre.

répondre aux avis

Et ce, que ces avis soient positifs ou non ! Cela vous permet non seulement d’avoir un feed-back afin d’améliorer votre service, mais aussi de fidéliser vos clients.

 

29 # Publier des posts et des photos de qualité

On ne mange pas seulement avec les papilles, on mange aussi avec les yeux ! C’est pourquoi il est conseillé de publier régulièrement des posts et des photos de vos plats, de vos équipes ou encore de votre salle.

C’est une stratégie de communication efficace pour donner envie aux autres de s’y rendre dans votre établissement. S’il faut collaborer avec un photographe professionnel, faites-le !

 

30 # Proposer un module de réservation en ligne

Un module de réservation pour attirer des clients?

Il est également intéressant d’avoir votre propre module de réservation. C’est un bon moyen pour éviter les commissions prélevées par les autres plateformes telles que LaFourchette.

Vous pouvez également proposer un service de commande en ligne ou un système de « Click & Collect » pour faire gagner du temps à vos clients. Une solution qui va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

31 # Être présent sur Facebook et Instagram

Menu du jour, coulisse de la cuisine, recette gourmande, etc. Tout peut être publié en photos ou en vidéos sur Facebook dans le but de maintenir le lien avec vos clients.

avoir instagram

Ce n’est pas tout ! Vous devrez également créer un compte Instagram pour partager les photos de vos employés, les selphies de vos clients dans la salle… Croyez-le ou non, mais Shake Shack, une chaîne américaine a pu obtenir plus de 425 000 abonnés et devenir populaire sur Instagram, rien qu’en publiant des photos de ses burgers sur Instagram.

Vous pouvez également avoir recours à une agence web et digitale pour vous aider et avoir un réelle stratégie digitale.

 

32 # S’inscrire sur des annuaires, des cartes et des sites locaux

Ne manquez pas votre présence sur Google Maps ou Google +. Vous pouvez également inscrire votre site web sur des annuaires tels que Pages Jaunes. Pour être présent sur les résultats des recherches locales, vous devrez vous inscrire sur Lafourchette.com, TripAdvisor ou encore Yelp.

Le but est d’attirer vos clients via des offres de bonus s’ils font des réservations ou des achats via vos annonces.

 

33 # Collaborer avec des blogueurs

Comme cité plus haut, vous devrez adapter votre carte à des clientèles niches : un menu sans gluten, un menu végétarien, un menu sans lactose…

Mais au-delà de cette adaptation de la carte, vous devrez également améliorer la visibilité de votre local pour qu’il puisse facilement être repéré par les blogueurs qui souhaitent recommander à ses lecteurs des bonnes adresses. Et pourquoi ne pas leur proposer une collaboration telle que l’« affiliation » ?

 

34 # Soigner l’aspect visuel

Pour un restaurant, l’aspect visuel constitue un véritable pilier de la communication digitale. Que ce soit pour attirer les clients gourmands, connectés ou influenceurs, vous devrez travailler sur des photos alléchantes, des vidéos sur les coulisses de préparation des cuisines, des tutoriels de recettes et bien d’autres encore.

visuel pour vos réseaux sociaux

Cependant, il faut être cohérent avec votre offre, votre image et vos valeurs si vous ne souhaitez pas que les clients soient déçus après leurs commandes.

Vous pouvez avoir d’autres astuces dans notre article sur les 9 astuces digitales pour restaurant!

À vous maintenant de jouer ! Certes, cette liste est non exhaustive, mais cela va vous permettre de développer votre enseigne pour recruter et fidéliser de nouveaux clients sur le long terme.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *