des conseils digitaux pour votre restaurant restaurant

Les 9 astuces digitales pour votre restaurant en 2018

Un restaurant sans visibilité en ligne, est un restaurant qui perd une partie de sa clientèle. Il est nécessaire pour un restaurateur d’être présent et visible sur internet. Voici 9 astuces digitales pour restaurant faciles à mettre en place qui vous aideront à être plus populaire:

 

 

1.     Faire un site internet vitrine ou de commande en ligne

La première astuce digitale pour restaurant pour être visible en ligne est de créer un site web qui vous permettra de mettre tous les contenus que vous voulez.

site web restaurant

Vous pourrez par exemple y mettre vos menus, des photos délicieuses de vos plats, votre magnifique équipe, des nouvelles sur les différents changements ou bien encore des évènements.

Vos clients apprécieront le fait que vous les teniez au courant et ils seront surement contents de voir quelques photos de l’ambiance dans votre restaurant.

astuce digitale site web

Votre site web doit donner envi aux internautes de faire une réservation ou commander en ligne pour cela il faut qu’il soit mobile friendly. Cela veut dire qu’il doit être adaptable à tous les appareils (ordinateur, smartphone et tablette).

Aujourd’hui, plus 70% des recherches se fait sur les appareils mobiles en France d’où la nécessité d’avoir un site adaptable pour nos visiteurs antillais ou touristes.

 

2.    Créer votre compte Google my Business et l’améliorer

Beaucoup de restaurants oublient qu’il existe cette fiche sur Google qui peut vous emmener beaucoup de clients en magasin! Il est nécessaire d’avoir d’abord le contrôle sur cette fiche ( faire la demande) et de la compléter intégralement pour donner le maximum d’informations à vos futurs clients ( adresse, numéro de téléphone, photos).

Voici un guide vidéo pour vous aider à ajouter ou revendiquer votre établissement sur Google my Business.

 

Par exemple, nous avons créer un le Google my Business de Café de France qui est désormais 1er à Pointe à Pitre capitale de la Guadeloupe lorsque l’on tape “café”.

astuce digitale

Une autre astuce digitale pour restaurant est de répondre aux commentaires peut importe le commentaire qu’il soit positif ou négatif cela vous aidera à votre référencement mais aussi à vous donner de la légitimité.

3.     Enregistrer votre établissement dans les annuaires en ligne

astuces digitales

Voici un autre astuce digitale pour restaurant. Lorsque vous avez un restaurant, vous devez avoir de la visibilité un peu partout. Vous devez vous inscrire à des annuaires et enregistrer votre établissement cela vous permettre d’une part à être visible et d’autre part à améliorer votre référencement local Google.

Par exemple, TripAdvisor qui est actuellement l’annuaire de restaurant la plus connue avec LaFourchette. Vous trouverez ci dessous une liste des annuaires les plus importantes lorsque vous êtes restaurateur.

 

4.     Astuces digitales pour restaurant : Soyez visible sur les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram)

Avez vous un compte Facebook, Instagram ou Twitter? Les Antilles Françaises utilisent beaucoup les réseaux sociaux et cela ne cesse d’augmenter. Selon une étude de Médiamétrie, près de 31 millions de personnes sont actives sur Facebook dans les Antilles.

astuces réseaux sociaux

De plus en plus de restaurants sont présents sur ces plateformes pour mettre en avant leurs produits et actualités. Ces plateformes font serviront pour entretenir des liens avec vos clients et répondre à d’éventuelles questions. 

Vous pouvez grâce à ses réseaux sociaux mettre en avant vos jolis plats, réaliser des jeux concours, montrer votre équipe et bien plus encore. Lorsque vous avez une bonne stratégie réseaux sociaux vous pouvez atteindre de nombreuses personnes dans votre zone géographique et attirer de nouveaux clients. Il existe une fonctionnalité sur Facebook pour faire de la publicité autour de votre restaurant.

C’est ainsi que vous arriverez à être populaire sur Instagram ou Facebook.

 

5.   Faire de la publicité sur Facebook et Instagram

Quel est le moyen le plus simple pour créer des publicités à moindre coût? La réponse est : les publicités Facebook ou encore Facebook Ads. Elles permettent d’une part de communiquer sur votre produit mais également d’atteindre la bonne cible au bon moment.

Si vous avez un restaurant végétariens, vous pouvez par exemple cibler des personnes qui ont un intérêt pour les plats végétariens qui sont dans votre zone géographie.

Les publicités sur les réseaux sociaux vous permettent également de varier vos formats tels que des vidéos, images, carousel (succession d’images).

Comment faire de la publicité efficace? Il faut une offre qui attire l’attention ( un jeu concours, une réduction, un événement), il faut jouer avec les émotions surtout avec l’image et donner envie de cliquer et de partager le post.

 

6.   Faire des collaborations avec les influenceurs de votre secteur

Une étude menée par Sony a montré que les personnes sont plus aptes à consommer un produit si il est recommandé par une connaissance sur les réseaux sociaux. Le marketing a pris une toute autre ampleur désormais, pour vendre son produit il ne suffit plus d’envoyer des publicités mais d’avoir également une stratégie de marketing d’influence.

astuce digitale influenceur

Un influenceur a une connaissance des communications digitales (réseaux sociaux) et met en avant sa passion sur ces plateformes. Il possède déjà sa propre audience et sait comment communiquer avec eux. la grande force d’un influenceur c’est sa connaissance de sa communauté qui peut tranformer surement en vos futurs clients.

astuces influeneceurs

Mais comment bien choisir son influenceur? Les principaux critères sont:  sa popularité, l’engagement de ses fans (likes, commentaires, partages) et le nombre d’abonnés qu’il touche. Il faut tout de même faire attention car ce sont des personnes qui sont souvent abordées par des marques, donc il faut avoir la bonne approche, d’où la nécessité de faire appel à une agence web.

 

7.   Encourager vos clients à partager leurs photos et leur localisation depuis votre restaurant

astuce restaurant partage

Vos clients peuvent également communiquer pour indirectement. Comment? Les consommateurs se tournent généralement vers les produits vers lesquelles leur entourage ont déjà essayé et aimé.

Ainsi, le partage de contenu lié à votre contenu ou la localisation peut vous donner un coup de pub pour votre établissement. Gardez cette astuce digitale pour restaurant précieusement car elle est indipensable.

La plupart du temps, le partage de contenu lié à une marque se rapporte à un avis positif ce qui donne une bonne publicité à votre entreprise. C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander à vos clients à partager leur localisation de votre commerce lorsqu’ils ont appréciés vos petits plats.

Vous pouvez par exemple proposer un réduction si vos clients publient ou partagent sur leur propre plateformes.

N’oubliez pas vos clients sont vos plus grands ambassadeurs.

 

8.   Mettre en place un compte Google + et partager du contenu

conseils digitals google plus

Une autre astuce digitale pour restaurateur est Google + qui vous permet d’avoir une visibilité supplémentaire pour vos contenus de produits et vous donne un coup de pouce pour votre référencement naturel.

Remplissez correctement tous la parties informations afin qu’elle soit cohérente avec les information sur votre site et Google My Business.

 

9.   Analyser vos résultats de trafic grâce à Google Analytics

Comment améliorer son site internet? Il faut étudier les résultats de vos campagnes et le trafic ( démographie, temps passé, sexe, âge..) sur Google Analytics. Cela vous permettra d’optimiser votre contenu et donc d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

N’hésitez pas à mettre des boutons ( CTA: Call to Action) afin de transformer vos visiteurs en réels clients potentiels.

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